Les sakés de Saga représentent environ 60 % du marché du saké au Japon.
Grâce aux ressources naturelles de grande qualité que possède la région, Saga et ses sakés sont réputés depuis plusieurs siècles dans tout le pays. Bien qu’il existe de légères différences entre les districts de la préfecture, la majorité des sakés de Saga sont riches en goût et amakuchi, soit légers et aromatiques.
Il n’existe pas de certification AOP au Japon comme en France, mais la préfecture de Saga a développé il y a quelques années un label identifiant ses sakés 100 % produits sur son territoire : « The SAGA ».
Les sakés The SAGA sont produits uniquement avec des matières premières issues de la région, dans des brasseries locales, et subissent un contrôle minutieux de leurs goûts et arômes.
Traditionnellement, le saké se consomme chaud. Cependant la quasi-totalité des sakés de Saga que nous proposons en boutique peuvent se consommer aussi frais, chambrés que chauffés. C’est l’une des grandes qualités de ces sakés ! Les arômes variant selon la température à laquelle vous servez votre saké, la palette d’alliances de goûts avec les plats en est d’autant plus importante.